GenOm

Généalogie
et Origine
des Populations Migrantes

Publications de tiers

 


La belle Gênoise

Maria Domenica Doria m'a agrippée un matin de mai 2005 au détour d'une ruelle de la Médina de Tunis et elle ne m'a plus lâchée. Rejetée par les siens depuis trois siècles, elle désirait passer de l'Ombre à la Lumière.
Captive d'un corsaire barbaresque à l'âge de 16 ans, enfermée au Harem du Bey de Tunis, elle dut contrainte par Hussein 1er, à qui elle avait donné un premier enfant mâle, à renier sa Foi chrétienne et à l'épouser afin que leur fils puisse, plus tard, accéder au trône de la Régence de Tunis après son père. En 1729, la Belle Génoise dite Mannana, après avoir mis au monde cinq enfants, répudiée par son époux, le Bey de Tunis, réussit à s'échapper ...
En juin 1735, elle entra au Monastère Sainte Marie de la Visitation de San Remo et prit le voile sous le nom de Sœur Geronima Teresa Doria.

L'auteur : Marie-Thérèse Buhagiar, vue par son amie d'enfance, Madeleine : "Esprit vif et curieux, elle a toujours étonné ses compagnes de classe parmi lesquelles se trouvait Claude Cardinale, au Collège Paul Cambon à Tunis, où nous l'avons connue. C'est en voyant approcher la 90ème année de sa mère que l'idée lui est venue d'aller aux Sources. Depuis 15 ans, elle ne s'est plus arrêtée : cet ouvrage en est le témoin."

2 versions sont proposées :

  • LA BELLE GENOISE en français avec volet historique et journal des recherches
              Prix public : 39 euros - Pages : 345 - Format : 14,85 x 21 cms - ISBN 978-2-7466-6587-3
  • LA BELLA GENOVESE en italien avec volet historique seul
              Prix public : 15 euros - Pages : 108 - Format : 14,85 x 21 cms - ISBN 978-88-8012-671-3

Pour l'acquérir, contactez directement l'auteur à mmemouterde at free.fr (remplacer " at " par @)